Il y a quelques jours, nous fêtions les 3 ans de notre Loulou. Une fête bien particulière car sans ballons, sans grand-parents ni famille, sans amis ni sachets de bonbons, mais pas une fête sacrifiée pour autant. Confinement oblige, je n’ai pas pu faire appelle à ma pâtissière préférée qui réalise les gâteaux d’anniversaire de Liam depuis le début et je me suis appliquée à réaliser un gâteau que je voulais aussi esthétique que gourmand.
Pas facile quand on a aucune pratique en pâtisserie fine et peu d’ustensiles à la maison !
Du coup, si vous êtes dans le même cas que moi et que, vous aussi, vous voulez réaliser un gâteau à la fois gourmand, léger et original pour fêter une occasion particulière en cette période perturbée, je vous partage ma recette de croute aux fruits rouges.
Pour la pâte, j’ai opté pour une pâte sablée sans beurre : 200g de farine, 60g de compote de pommes, 40
g de sucre, 1 œuf, 1cc d’eau et 1 pincée de bicarbonate de soude. Une fois la pâte prête, laissez-la reposer 20 Minutes avant de la disposer dans le moule à tarte. Pour la forme du milieu, j’ai utilisé un petit bol pour faire le trou et un bol un peu plus large ensuite afin de créer le petit rebord de la pâte (pensez bien à le beurrer légèrement).
Enfournez ensuite la pâte 15 minutes à 180 degrés avec des billes d’argile ou des haricots secs pour éviter que la pâte ne monte.
Pendant ce temps, j’ai préparé la crème et pour le coup, je suis partie sur une crème diplomate : mélange de crème pâtissière et crème fraîche (non sucrée), bien plus légère que de la crème mousseline et délicieusement gourmande et onctueuse. L’avantage avec cette crème fort aérée, c’est qu’il ne faut pas en mettre beaucoup pour avoir un beau résultat.
Une fois la pâte cuite, retirez délicatement le bol au centre et disposez généreusement la crème. Avant de servir, garnissez-la de fruits rouges frais de votre choix (plus il y en a, mieux c’est !). J’ai choisi d’y poser des framboises, des groseilles et des myrtilles.
Enfin, pour la touche finale, disposez des petites feuilles de menthe fraîche et pourquoi pas des petits fleurs comestibles pour un coté plus girly ;)