En tant que coach en nutrition, j’entends souvent la même question de la part des personnes qui veulent entreprendre un rééquilibrage alimentaire : « MAIS PAR OÙ COMMENCER ? »
Devant le flot d’informations, de conseils, de photos, de témoignages, d’« avant-après », il est normal de se sentir un peu paumé. En plus de ça, on voudrait tous (oui, moi comprise !) commencer le lundi et voir des résultats dès le mercredi et du coup, on cherche LE programme ou LA méthode qui nous sculptera la silhouette dont on rêve depuis des années (utopie !). On a de la motivation à revendre pendant ... 5 jours avant de trouver toutes les excuses du monde pour faire péter le buffet pizza !
Alors voici 3 conseils pour vous aider à adopter de nouvelles habitudes et voir de vrais résultats :
1️⃣ Mettez en place un petit changement à la fois. Vouloir changer du jour au lendemain toutes ses habitudes alimentaires, réduire ses portions de moitié, supprimer la viande et faire du sport 4X semaine n’a pas de sens et est même contre-productif ! Tout ce que vous allez récolter, c’est une perte de motivation, un dérèglement de votre organisme et un effet yo-yo en prime.
2️⃣ Anticipez ! Prévoyez vos repas, collations et lunch box à l’avance : cuisinez des plats sains, riches en légumes et qui vous plaisent en grande quantité. Conservez-les dans des petits plats aux quantités optimales pour votre objectif et vous ne serez jamais pris au dépourvu !
3️⃣ Soyez patient et indulgent. Ne demandez pas à votre corps de perdre en 2 mois tous les kilos qu’il a amassés en 5 ans ! Traitez-le avec bienveillance en l’inondant de bonnes choses et en respectant son rythme. Privilégiez la qualité de ce que vous mangez à la quantité et ne soyez pas trop focus sur les chiffres de la balance. Si vous apportez à votre corps ce dont il a besoin, il vous le rendra bien.